|
Erreur:
Jérico (Utilisateur)
Senior Boarder
|
|
Re:Avis sur ma technique recherche emploi. 18 Années ago
|
|
Depuis le debout du mois d'août je suis moins productifs, j'ai obtenu un entretien pour un poste en cdi dans la vente (emploi idéal en attendant de trouver mieux) mais j'ai malheureusement échoué sur le 3 ème entretient sur un simple détail...même si je suis assez satisfait d'être arrivé jusque là( pour quelqu'un qui n'a aucune formation dans la vente c'est plutôt pas mal!) ça m'a un peu casser le moral. Bref, je suis en train de m'organiser pour vers la-fin Septembre/debut Octobre une session de 2 semaines sur Paris suivi d'une petite semaine sur Nantes et une autre sur Bordeaux afin de chercher du travail sur place. (J'ai des pied àterre dans chacune de ces villes). J'ai pas encore réfléchi àcomment j'allais procédé, mais en gros: ça va ressembler de près ou de loin àça: 1/liste des entreprise àdémarcher 2/situer les entreprises sur un plan de la ville 3/démarcher les entreprises cible se trouvant dans le même secteur géographique de la ville. Je te posterais un plan plus détailler et plus aboutie que ça des que j'aurai peaufiner ma stratégie, en attendant si vous avez des conseils, suggestions notamment concernant Paris et le ''démarchage en porte àporte'' tout est le bienvenu. a+  La librairie GD n'est pas activée sur votre serveur.
|
|
|
|
|
|
|
Celui qui craint de souffrir, il souffre déjàde ce qu'il craint...àméditer
|
|
|
L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture. |
Jérico (Utilisateur)
Senior Boarder
|
|
|
|
|
j'ai obtenu un entretien pour un poste en cdi dans la vente (emploi idéal en attendant de trouver mieux) mais j'ai malheureusement échoué sur le 3 ème entretient sur un simple détail...même si je suis assez satisfait d'être arrivé jusque là( pour quelqu'un qui n'a aucune formation dans la vente c'est plutôt pas mal!) ça m'a un peu casser le moral.
il m'ont rappeler la semaine dernière pour me proposer un cdd de 5 mois évoluable en cdi selon mes capacité le CA...(suite àun désistement) c'est frais! le seul soucie, c'est que ça ne me permet pas de prendre totalement mon indépendance, mais on s'en rapproche...to be continued... Je continue toujours mes recherches du côté évènementiel... La librairie GD n'est pas activée sur votre serveur.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Cityhunter (Utilisateur)
Junior Boarder
|
|
|
|
Salut Jérico. J'ai fait des études en RH, informatique et Stratégie d'entreprise. Je vais te donner des clés qui m'ont permis de trancher au niveau de l'entretien (j'ai mis max 2 mois après la sortie d'école avant de pouvoir signer mon CDI). Avant tout, comme l'a dit Nostra, au niveau de ta lettre de motivation, il est vrai qu'elle ne te laisse que peu de marge d'erreur. Si tu veux faire dans cette optique, il te faudra te renseigner sur l'entreprise et son domaine, son évolution et tout ce qui la concerne. Pour aussi en revenir àce qu'a dit Phénix: tout dépend comment tu te positionnes: tu n'est pas àla recherche d'un emploi, tu veux offrir ta capacité de travail, de réflexion et de professionnalisme àcette entreprise. Il ne faut pas oublier que c'est àdouble tranchant: d'un côté tu cherches un emploi, de l'autre, les entreprises cherchent des salariés, et souvent les meilleurs. N'oublie pas que tous les candidats sont jeunes et motivés, mais que vous n'avez pas les mêmes avantages (rapidité d'apprentissage, sens du relationnel, etc...). Comme on dit, il faut savoir se vendre. Montrer que TU les choisis et leur montrer pourquoi. Au niveau de l'expérience, ton CDD te permettra d'en avoir, et aussi de prendre des contacts. N'oublie pas ton objectif derrière: attérir plus haut! Courage et soit maitre de ta vie!!!  C.H. La librairie GD n'est pas activée sur votre serveur.
|
|
|
|
|
|
|
Jérico (Utilisateur)
Senior Boarder
|
|
|
|
|
Cityhunter il te faudra te renseigner sur l'entreprise et son domaine, son évolution et tout ce qui la concerne. C'est clair, àchaque fois je consulte au minimum le site internet avant d'envoyer un cv. mine de rien ça va vite à0.53 cts le timbre + les feuilles, l'encres, les enveloppes...
tu veux offrir ta capacité de travail, de réflexion et de professionnalisme àcette entreprise. en fait il s'agit de se positionner en quelques sorte comme étant le prix? genre de nombreuse entreprise aimerait m'avoir mais c'est vous que je choisi parce que...? sans exagérer non plus.
Il ne faut pas oublier que c'est àdouble tranchant: d'un côté tu cherches un emploi, de l'autre, les entreprises cherchent des salariés, et souvent les meilleurs. N'oublie pas que tous les candidats sont jeunes et motivés, mais que vous n'avez pas les mêmes avantages (rapidité d'apprentissage, sens du relationnel, etc...). j'ai pas bien saisie ce qui est àdouble tranchant?
Au niveau de l'expérience, ton CDD te permettra d'en avoir, et aussi de prendre des contacts. N'oublie pas ton ÂÂobjectÂÂif derrière: attérir plus haut! C'est clair, en plus dans le domaine que je recherche, avoir fait de la vente est un bon bagage...
Phénix et en prime essaie de localiser une personne qui a réussi dans son domaine et demande-lui un Mentoring (ie tu lui expliques pourquoi tu l'as choisi(e), tu lui dis que tu voudrais bénéficier de ses conseils et tu lui demandes de te guider genre 30 minutes par mois/quinzaine/semaine). j'ai peut être trouver la personne qu'il me faut, un contact qui travail dans le milieu RH m'a donner les coordonner d'une personne bien placer au sein des bureau de la Métropole...celle-ci àaccepter de me rencontrer et de m'aider, j'ai rendez vous avec elle demain à16h La librairie GD n'est pas activée sur votre serveur.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Nostradamus (Utilisateur)
Platinum Boarder
|
|
|
|
j'ai peut être trouver la personne qu'il me faut, un contact qui travail dans le milieu RH m'a donner les coordonner d'une personne bien placer au sein des bureau de la Métropole...celle-ci àaccepter de me rencontrer et de m'aider, j'ai rendez vous avec elle demain à16hYes, ça c'est une bonne nouvelle ! Avec un peu de chance tu pourras bénéficier d'un bon piston si tu apparais comme une valeur ajoutée certaine. La librairie GD n'est pas activée sur votre serveur.
|
|
|
|
|
|
|
Mickael " Nostradamus " PARISI
|
|
|
Jérico (Utilisateur)
Senior Boarder
|
|
|
|
Nostradamus écrit:j'ai peut être trouver la personne qu'il me faut, un contact qui travail dans le milieu RH m'a donner les coordonner d'une personne bien placer au sein des bureau de la Métropole...celle-ci àaccepter de me rencontrer et de m'aider, j'ai rendez vous avec elle demain à16h
Yes, ça c'est une bonne nouvelle !
Avec un peu de chance tu pourras bénéficier d'un bon piston si tu apparais comme une valeur ajoutée certaine.c'est sur! en plus mon contact RH m'a bien coacher sur tous ce qui est préparation d'entretien, point àmettre en valeurs..etc etc je suis persuadé que je vais bien gérer! je vous tiens au jus. La librairie GD n'est pas activée sur votre serveur.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Salut Jérico, j'espère que tes démarches avances comme tu le veux. Hiatus m'a parlé de ton post hier après midi. Pour moi même avoir vécu, de fastidieuse recherches dans le cadre de la validation de ma poursuite d'étude. Je me permet quelques commentaires sur cette lettre.
Madame, Monsieur,
Vous vous apprêtez sûrement àlire une énième lettre de candidature,… et sans le savoir, vous êtes aussi la personne la plus importante de ma carrière. En effet, vous allez décider de mettre cette lettre au panier ou de la lire jusqu’au bout, ce qui vous conduira àm’accorder un entretien. Si vous êtes encore là..., c’est un jeune Chargé d’Evénementiel, diplômé de *****, qui vous remercie.
Je trouve que tu dégages un esprit créatif et osé cependant trop informel. Mon instinct me dit que tu aurais plus de chances d'obtenir un rdv dans une petite structure, seulement. Malgré le culot de ce genre de lettre, je sens une inflexion émotionnel basse lorsque tu commences ta lettre, ainsi qu'une certaine mélancolie.
Que la personne qui lises ton courier soit importante ? On le sait tous, lui le premier. Mais courageux de le signaler.
Qu'elle décide de mettre ta lettre au panier etc ? C'est gnangnan, je trouve ça superflue. A l'image de ton premier paragraphe. Comme je le dis plus Créatif et culotté mais beaucoup trop informel.
J’ai 22 ans, suis passionné par tout ce qui touche de près ou de loin au domaine de l’évènementiel, et suis farouchement déterminé àintégrer votre entreprise. Comme vous pouvez le constater, ma dernière fonction aura été **********. Cette expérience m'aura donnée les clefs pour monter et gérer un évènement d'un point de vue interne, commerciale et technique qui me permettra de m’adapter rapidement àun éventuel poste. Je me tiens donc prêt àintégrer votre équipe et àmettre mes compétences en gestion d’évènements au service de votre entreprise.
Tu as 22 ans et ai passionné par tous ce qui touche l'événementiel, tu veux intégrer l'entreprise. D'accord, mais j'ai quand même envie de dire sois précis, pourquoi l'événementiel, qu'est-ce que tu apprécie dans cette univers, pourquoi cette entreprise ?
" Comme vous pouvez ... " Je trouve cette tournure de phrase superflue, sois plus direct.
" M'aura donnée les clefs pour monter et gérer un evenement d'un point de vue interne, commerciale ... "
Oui en quoi ? qu'as tu appris ? Encore une fois, je trouve la tournure de phrase superflue et très flou, tu écris, blablates mais d'un point de vue professionnel je ne sais toujours pas ce que tu VAS m'apporter.
La dernière phrase du paragraphe n'est pas a propos a cette endroit de la lettre. Je trouve le fait de placer cette formule àcette endroit est anarchique et non professionnel.
Cette lettre est plus qu’une lettre de motivation, c’est une déclaration d’intention. Est-ce suffisant pour m’accorder un entretien ? Peut-être pas. Mais une entreprise telle que la vôtre peut-elle refuser de rencontrer un candidat dynamique motivé, doué d’un esprit rapide et synthétique ? Pouvez-vous vous refuser le plaisir de découvrir un jeune talent autonome et capable de s’intégrer facilement àune équipe ?
Je trouve ce passage Jusqu'au boutiste, carrément caricatural. le " Peut être pas " est le coup de grâce. Tu rédiges une lettre en sous entendant qu'elle ne sera peut etre pas assez bonne pour avoir ce que tu désires. C'est a dire l'entretient. Ca relève pour moi, de l'immaturité et j'espère être trop dure en disant cela. Pourtant il y a de la bonne volonté, tu veux bien faire ça ce sent.
" Mais une entreprise telle que la votre peut elle refuser de rencontrer un candidat dynamique motivé ? "
Il me semble avoir lu un commentaire précédemment mais je surenchéris tout le monde dis etre motivé et dynamique, je pense qu'il faudrait que tu sois différent dans les adjectifs utilisés. D'autant plus que ces questions rhétoriques sont pour moi une mauvaise façon d'interpelé celui qui va décider de ton avenir professionnel. Encore une fois tu en veux, tu le montre, mais d'une manière brouillonne.
C’est pourquoi je suis dès aujourd’hui àvotre disposition pour vous permettre de me fixer un rendez-vous. Merci d’avoir eu la gentillesse de me lire. Merci de classer cette lettre avec d’infinies précautions, car vous détenez entre vos mains le détonateur d’une longue et fructueuse carrière chez vous. Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’ÂÂexpression de mes salutations reconnaissantes et dévouées.
Tu as fait preuve d'un esprit volontaire du début jusqu'àla fin pour maintenant perdre tout ton volontarisme ? Préfère dire que tu le recontacteras dans une semaine. Cependant il y a redondance avec la phrase de la fin du deuxième paragraphe.
" Merci d'avoir eu la gentillesse ... " Deuxième coup de grâce, s'il le fait, c'est qu'il en a bien besoin lui aussi, tu le remercie de faire son boulot ? il est meme gentil, je trouve cette formulation naïve.
" Merci de classer cette lettre avec d’infinies ... " Je pense que c'est une formulation caricatural, la formule de politesse est quant àelle, niaise.
Par mp ou sur le forum, j'attends ton point de vue. Et Courage ! La librairie GD n'est pas activée sur votre serveur.
|
|
|
|
|
|
|
Jérico (Utilisateur)
Senior Boarder
|
|
|
|
|
Salut Spécialkiss
Merci pour ton analyse critique au combien pertinente, je vais àpartir de tes remarques réfléchir, remettre en question l'ensemble de ce modèle. a+ La librairie GD n'est pas activée sur votre serveur.
|
|
|
|
|
|
|
Dernière édition: 23-08-2008 à 17:48 Par Jérico.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Enchanté d'avoir pu t'aider, je sais a quel point toutes ces démarches sont longues et ardu. Pour le démarchage téléphonique, je retiens de mon directeur de formation, qui a bossé pendant 15 ans par phoning. - Une interaction courte et claire ainsi qu'une intonation de voix forte. Tu appelles pour avoir le décideur au téléphone, ou son nom (a inscrire sur la LM) ou alors un RDV. La principale contrainte dans le phoning est la secrétaire, elles tentent toutes de vous filtrez lorsque vous désirez avoir un décideur avec les phrases toutes faites " remplissez le formulaire de recrutement sur notre site web " , " envoyez nous votre CV et LM par courrier, nous répondons a tous nos candidats " => On simule donc le fait d'être une personne connu dans le service en se présentant. Si alors que tu es avec ta copine, j'arrive en face de vous puis me présente àtoi, Prénom + Nom tu penseras que je connais ta copine d'ou le fait que je me présente alors qu'enfaite non. C'est la meme chose pour la secrétaire.  Aussi je retiens aussi qu'un phoning (d'après ma première école) ne devient efficace qu'a partir d'une centaines d'appel 25 appels le matin. 25 appels a midi. 25 appels l'après midi. 25 appels avant 18 heures. 25 appels l'après midi. Honnêtement je n'ai jamais autant appelé. Bon courage. La librairie GD n'est pas activée sur votre serveur.
|
|
|
|
|
|
|
Phenix (Admin)
Administrateur
|
|
|
|
Je trouve que tu dégages un esprit créatif et osé cependant trop informel. Mon instinct me dit que tu aurais plus de chances d'obtenir un rdv dans une petite structure, seulement.Même dans une grande, ils en ont tellement marre de voir des photocopies que tu risques de déclencher des entretiens rien que par curiosité ou par distraction... Malgré le culot de ce genre de lettre, je sens une inflexion émotionnel basse lorsque tu commences ta lettre, ainsi qu'une certaine mélancolie.IMO, ça crée du rapport avec notre pôvre chargé de recrutement... Que la personne qui lises ton courier soit importante ? On le sait tous, lui le premier. Mais courageux de le signaler.Ca différentie pas mal. Sur 600 lettres d'emploi, avec ce genre de choses ta lettre ressort... Maintenant je dirais que le fait d'énoncer des faits ou des perceptions qu'àl'autre, cela crée une forme de Pacing. Double impact : lorsqu'on dé synchronise par la suite, l'autre suit, et l'on est identifié instinctivement comme source fiable ( Rapport). Créatif et culotté mais beaucoup trop informel. En un sens... Ca augmente ses chances auprès des RH qui apprécieront, donc dans des structures où il se sentira mieux vraisemblablement. Une forme de filtrage... Bon par contre si c'est dans l'urgence, éventuellement dommageable. Tu as 22 ans et ai passionné par tous ce qui touche l'événementiel, tu veux intégrer l'entreprise. D'accord, mais j'ai quand même envie de dire sois précis, pourquoi l'événementiel, qu'est-ce que tu apprécie dans cette univers, pourquoi cette entreprise ? " Comme vous pouvez ... " Je trouve cette tournure de phrase superflue, sois plus direct.Toujours dans l'échelle de Oui instinctive qui crée du Rapport. Pas forcément inutile... Oui en quoi ? qu'as tu appris ? Encore une fois, je trouve la tournure de phrase superflue et très flou, tu écris, blablates mais d'un point de vue professionnel je ne sais toujours pas ce que tu VAS m'apporter.Pas si superflu vu qu'il explique appréhender l'ensemble (donc le contexte dans le quel il bosserait, c'est toujours bon pour un jeune diplômé). Par contre effectivement des points sont àgagner éventuellement en précisant en plus une spécialité. Celles àplus forte valeur ajoutée, les plus rares, ou les plus appréciables de préférence. Dans l'événementiel, si ce sont bien des petites sociétés comme celles que j'ai pu voir, le fait d'être polyvalent sera apprécié. Cette lettre est plus quune lettre de motivation, cest une déclaration dintention. Est-ce suffisant pour maccorder un entretien ? Peut-être pas. Mais une entreprise telle que la vôtre peut-elle refuser de rencontrer un candidat dynamique motivé, doué dun esprit rapide et synthétique ? Pouvez-vous vous refuser le plaisir de découvrir un jeune talent autonome et capable de sintégrer facilement àune équipe ?
Je trouve ce passage Jusqu'au boutiste, carrément caricatural.C'en est réjouissant, et indéniablement sympathique. Peut-être pas efficace, mais personnellement cela m'amuse beaucoup. Je me demande si cela n'a pas surtout le gros avantage d'augmenter ses chances avec les RH les plus intéressants, quitte àse couler avec les autres... C'est comme en marketing... autant viser les prospects qualifiés en réduisant sa population cible au maximum et avoir un meilleur impact sur ceux-là. En indiquant de la maturité par d'autres voies, ça peut être amusant pour des postes commerciaux ou relationnels. Ok sur le fait que la lettre pourrait ne pas avoir été assez bonne. Au point où tu en es... Mentionner éventuellement plus l'idée que la personne pourrait bien préférer t'accorder un entretien. " Mais une entreprise telle que la votre peut elle refuser de rencontrer un candidat dynamique motivé ? "Il me semble avoir lu un commentaire précédemment mais je surenchéris tout le monde dis etre motivé et dynamique, je pense qu'il faudrait que tu sois différent dans les adjectifs utilisés. D'autant plus que ces questions rhétoriques sont pour moi une mauvaise façon d'interpelé celui qui va décider de ton avenir professionnel. Encore une fois tu en veux, tu le montre, mais d'une manière brouillonne.Parodique... => Non Contestation par le rire. Effectivement on pourrait envisager de rendre l'expression un peu moins brouillonne (plus de toute). Cest pourquoi je suis dès aujourdhui àvotre disposition pour vous permettre de me fixer un rendez-vous. Merci davoir eu la gentillesse de me lire. Merci de classer cette lettre avec dinfinies précautions, car vous détenez entre vos mains le détonateur dune longue et fructueuse carrière chez vous. Veuillez agréer, Madame, Monsieur, lÂÂexpression de mes salutations reconnaissantes et dévouées.Tu as fait preuve d'un esprit volontaire du début jusqu'àla fin pour maintenant perdre tout ton volontarisme ? Préfère dire que tu le recontacteras dans une semaine. Cependant il y a redondance avec la phrase de la fin du deuxième paragraphe.
" Merci d'avoir eu la gentillesse ... " Deuxième coup de grâce, s'il le fait, c'est qu'il en a bien besoin lui aussi, tu le remercie de faire son boulot ? il est meme gentil, je trouve cette formulation naïve.Excellent l'idée d'annoncer qu'on va le recontacter. Perso je trouve la formule très amusante... " Merci de classer cette lettre avec dinfinies ... " Je pense que c'est une formulation caricatural, la formule de politesse est quant àelle, niaise.
N'est-ce pas tout l'intérêt de cette formule ? J'adooore cette lettre... Mais parlons efficacité... Tu as des touches/réponses fréquemment ? Quel taux ? La librairie GD n'est pas activée sur votre serveur.
|
|
|
|
|
|
|
Dernière édition: 25-08-2008 à 04:01 Par Phenix.
|
|
|
Arnaud « Phenix » OLIERIC  "I hear your heart beat to the beat of the drums Oh what a shame that you came here with someone So while you're here in my arms, Let's make the most of the night like we're gonna die young" Kesha ;D
|
|
|
|